Err

La qualité et les technologies Toshiba France à votre portée
Contactez nous au 01 72 48 45 56
Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h
Blog

Le fonctionnement d'une climatisation est-il simple ?

La réponse est Oui mais ce fonctionnement est différent selon la saison.

Le système de climatisation est composé de 2 unités : une unité extérieure et une unité intérieure, souvent sous forme d'une console murale. Ces 2 unités sont reliées par un fluide frigorigène qui, avec le renfort d'un compresseur, permet de transporter le froid ou la chaleur.

En mode été :  Lors de son fonctionnement, l'unité extérieure va rejeter l'air chaud de la pièce et l'unité intérieure va souffler de l'air frais dans l'habitation. La température dans la pièce sera plus confortable pour les occupants.

En mode hiver : Le fonctionnement est inversé : l'unité extérieure va prélever les calories présentes dans l'air et les utiliser pour chauffer le logement. La chaleur sera diffusée grâce à l'unité intérieure.

Dans les régions où les conditions climatiques sont rudes, il est recommandé d'avoir un chauffage d'appoint.
Rédigé le  6 sep. 2021 22:58  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment entretenir votre climatiseur ?

Afin d'augmenter sa longévité, il est primordial de l'entretenir régulièrement. En effet, au fil des utilisations la poussière s'accumule dans le système et engendre une surconsommation du climatiseur. Les factures énergétiques deviennent ainsi plus élevées. Des moisissures et des bactéries peuvent aussi se développer dans les filtres et être expulsées dans l'air ambiant. Enfin, le risque de panne augmente.

Chaque fabricant indique dans la notice de chaque appareil tous les conseils d'entretien et de nettoyage propres à chaque modèle.
D'une manière générale, il faut d'une part, dépoussiérer les filtres à l'aide d'un aspirateur. D'autre part, il faut nettoyer les bouches à air à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse ; puis, il faut rincer et veiller à bien sécher les filtres avant de refermer l'unité intérieure. Ces actions doivent être réalisées de façon régulière (en général une fois par an).

Elles doivent être réalisées avec une fréquence plus importante si vous fumez dans la pièce où se situe le climatiseur.

Il est à noter que certains climatiseurs sont équipés d'un témoin lumineux qui indique à quel moment il faut nettoyer les filtres.

Faut-il faire appel à un professionnel : Le recours à un professionnel pour l'entretien de sa climatisation est une obligation légale dès lors que l'installation compte plus de 2kg de fluide frigorigène et qu'elle est d'une puissance supérieure à 12 kWh. Dans ce cas, l'installation doit être contrôlée une fois par an et une attestation de vérification doit être remise lors de chaque passage.

Le prix d'un contrat d'entretien d'une climatisation se situe entre 70 euros et 200 euros en fonction du système de climatisation et des options du contrat d'entretien.
Rédigé le  1 juillet 2021 15:05  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Connaissez-vous la solution Readyclim de chez Airton ?

Le système de raccordement Readyclim de chez Airton est votre solution si vous souhaitez installer vous-même une climatisation mais que vous n'êtes pas du métier.

Ce système est hermétiquement scellé selon la norme EN16084. Il est également conforme aux obligations communautaires relatives au confinement des gaz à effet de serre (règlement CE n° 842/2006 relatif à certains gaz à effet de serres fluorés, mis à jour par le règlement  UE n° 517/2014 relatif au confinement des gaz à effets de serre)  

Ce système est déjà préchargé en gaz R32, il ne nécessite donc pas de tirage au vide, ni de manipulation de fluide frigorigène. Son utilisation est simple et le montage et remontage est rapide.

Pour la mise en service, il n'y a que 4 écrous à serrer pour que le système soit entièrement raccordé et il ne nécessite pas de mise en service par un frigoriste.

Les liaisons Readyclim existent en 4 et 6 mètres et peuvent être raccordées ensemble grâce à des connecteurs union.
Rédigé le  4 juin 2021 11:10  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Et l'esthétisme alors ?

Un climatiseur peut-il être esthétique ?

Aujourd'hui, les fabricants ont réussi à améliorer le design des climatiseurs afin qu'is  s'intègrent  à votre décoration. Les marques se sont lancées dans une course à l'esthétisme : de la façade amovible qui se change au gré de la couleur de votre intérieur, au climatiseur qui se transforme en tableau ou encore des climatiseurs avec effet miroir. Les plus exigents trouveront leur  bonheur.  Le modèle Haori de Toshiba vous permet de changer la couleur de votre façade.

Ces améliorations n'enlèvent rien aux performances énergétiques et environnementales des climatiseurs. Certains de ces modèles sont haut de gamme et restent à ce jour très chers.
Rédigé le  10 mai 2021 15:05  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Climatiseur fixe ou mobile ?

Quand les périodes chaudes arrivent avec leur pic de température, s'équiper d'un système de climatisation efficace devient primordial.

Le choix entre le climatiseur mobile ou fixe se pose alors.

Malgré ses nombreux avantages (peu chère, mobilité de l'appareil, Solution d'appoint, etc...), la climatisation mobile n'est pas une solution sur le long terme.

Les inconvénients sont les suivants :

Bruyant
Peu performant
Inesthétisme de la machine
Nécessite d'être placée à côté d'une ouverture pour placer le conduit d'évacuation de l'air chaud à l'extérieur
Solution non durable     


Installer une climatisation fixe procure de nombreux avantages :

Durabilité
Puissance
Peu bruyant
Choix important du modèle (monobloc ou split, réversible ou non) ainsi que du type d'unité intérieure (muraux, consoles…)    


Par contre, le coût d'une climatisation fixe est plus élévé qu'une climatisation mobile et constitue son principal inconvénient.

Le choix entre climatisation fixe ou mobile repose sur l'utilisation que vous allez en faire. Si la climatisation reste très occasionnelle (quelques jours dans l'année), la climatisation mobile peut être votre solution. Dans les autres cas, choisissez la climatisation fixe.
Rédigé le  23 avril 2021 9:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Un climatiseur déshumidifie-t il l'air ?

Les systèmes de climatisation permettent de diminuer le taux d'humidité dans l'air ambiant pour le maintenir à des taux confortables pour l'homme, soit entre 40 et 60%.

En effet, au-delà de ce taux, l'air humide peut avoir des inconvénients aussi bien sur la santé des occupants de la pièce que sur les meubles et objets.

Est-il possible de déshumidifier l'air d'une pièce sans la rafraîchir ?

Certains systèmes de climatisation propose la fonction "déshumidification" ou "dry" de série. Elle permet de déshumidifier l'air ambiant sans diminuer la température de la pièce.
Rédigé le  9 mars 2021 16:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  
 

Paiement sécurisé

CB, Visa, Master Card, Virement, Chèque

Livraison rapide


écrivez-nous

bawstoconsult@gmail.com

01 72 48 45 56

Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h